Vous êtes ici : Accueil boutique / Géobiologie / diagnostic / Evaluation des risques électromagnétiques en environnement professionnel
Evaluation des risques électromagnétiques en environnement professionnel

Evaluation des risques électromagnétiques en environnement professionnel

Mesure ondes électromagnétiques et détection ondes. Bureaux, Entreprises, Magasins, Restaurants, Cabinets de Soins... Découvrez dans vos locaux un environnement régénérant, dynamique et sain, propice à une meilleure qualité de travail, une diminution de la fatigue et du stress, pour vous et vos collaborateurs. Notre mesure ondes électromagnétiques aura un impact positif direct sur l’évolution de votre entreprise.

gestion du risque electromagnetiqueAprès une longue attente de trois ans, la directive européenne sur les ondes électromagnétiques vient d'être adoptée en France. Ce qui signifie qu'à partir du 1er janvier 2017, le décret oblige les chefs d'entreprises à protéger leurs salariés contre le rayonnement des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques de l'entreprise (smartphones, bornes WiFi, câbles électriques, etc).

De plus, ce décret fixe "les règles de prévention contre les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs exposés aux champs électromagnétiques, particulièrement contre leurs effets biophysiques directs et leurs effets indirects connus".


Une meilleure définition des seuils des champs électromagnétiques

Alors que la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs «reposait sur les seuls principes généraux de prévention». A partir de maintenant ils seront donc enrichis par une meilleure définition des champs électromagnétiques à savoir « des champs électriques statiques, des champs magnétiques statiques et des champs électriques, magnétiques et électromagnétiques variant dans le temps, dont les fréquences vont de 0 hertz à 300 gigahertz ».

 

Dans ce cadre, c'est aux patrons que revient la tâche d'évaluer les risques d'exposition. Et, dans le cas où le seuil est dépassé, d'établir une " approche graduée " afin de modifier le poste de travail exposé aux ondes.

 

 

De plus, les employeurs auront pour obligation d'identifier eux-mêmes, de signaler et de limiter s'il le faut les « lieux où les travailleurs sont susceptibles d'être exposés à des niveaux de champs électromagnétiques dépassant les valeurs déclenchant l'action ».

Ensuite, les résultats de l'évaluation seront retenus dans un document à destination du médecin du travail ainsi que du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ou, à défaut, des délégués du personnel. Qui plus est, un poste de conseiller à la prévention des risques devra être pourvu.

 

 

implants cardiaque

Obligation de soins
Dans les cas où un salarié en vient à souffrir d'effets indésirables (maux de tête, vertiges, fatigue inhabituelle), lesquels sont corrélés avec une exposition aux champs électromagnétiques au-delà des valeurs limites autorisées, la victime doit pouvoir bénéficier d'une visite médicale en bonne et due forme.

En ce qui concerne les femmes enceintes qui rendent l'exposition aux ondes encore plus préoccupante, le décret déclare : « Lorsque, dans son emploi, la femme enceinte est exposée à des champs électromagnétiques, son exposition est maintenue à un niveau aussi faible qu'il est raisonnablement possible d'atteindre. »

Directive 2013/35/UE et Décret 2016-1074  Obligations des employeurs Applicables dès le 1er janvier 2017

 

 

antenneRisque sanitaire

Fatigue, maux de tête, problème de mémoire, problème de concentration... l'exposition chronique aux ondes électromagnétiques peut entraîner chez certains salariés un mal être responsable d'une baisse de productivité, voir pour les plus sensibles, une incapacité à travailler dans un environnement où les champs électromagnétiques sont omniprésents.

 

Conscient de ces problèmes BMW a décidé, dès 2004, de diminuer le niveau d'exposition aux ondes électromagnétiques de ses salariés en blindant l'ensemble des stations de téléphone sans fil DECT présentes dans les locaux du groupe afin de réduire les niveaux d'émissions HF de ces équipements à 0,2 V/m.

 

Ondes électromagnétiques et Espionnage industriel et concurrentiel

La baisse du coût des équipements permettant l'écoute des communications sans fil rend accessible à tous (en toute illégalité) une technologie autrefois réservée aux services de renseignements.

L'utilisation de réseaux sans fil au sein des entreprises fragilise celle-ci sur le plan de la sécurité des données (piratage, vol de données, espionnage concurrentiel...).

Les transmissions sans fil (WiFi, téléphone sans fil DECT, téléphone mobile...) permettent le vol de données sensibles par des personnes mal intentionnées (concurrents peu scrupuleux, pirates informatiques...).

 

aimantOndes électromagnétiques et Destruction des données

Lorsque les systèmes de stockage de données ne sont pas spécialement protégés ils peuvent faire l'objet d'attaque électromagnétique visant à les détruire entraînant la perte total des données stockées.

Ce type d'attaque utilise un émetteur de champs électromagnétiques intenses (désigné en anglais sous les termes : ''Shock Pulse Generator'', ''Eletromagnetic Pulse Systems'' ou HERF) dont le faisceau électromagnétique va littéralement griller tous les circuits électroniques et les supports magnétiques se trouvant sur son passage.

 

Compatibilité électromagnétique (CEM)

Les appareils électroniques sont conçus pour pouvoir fonctionner jusqu'à un certain niveau de champs électromagnétiques (environnement résidentiel : 3 V/m, environnement industriel : 10 V/m) au delà de ce niveau ils peuvent dysfonctionner.

Les problèmes de compatibilité électromagnétique se rencontrent de plus en plus fréquemment au sein des entreprises du fait que l'on utilise un nombre toujours plus grand de matériel électronique émettant des ondes ce qui augmente le niveau des champs électromagnétiques dans l'environnement de travail.

 

 

L'exposition aux ondes électromagnétiques sur le lieu de travail

Autrefois limité à l'industrie, le risque d'exposition aux ondes électromagnétiques concerne de nos jours toutes les entreprises.

L'utilisation toujours plus importante de systèmes de communication sans fil génère au sein des entreprises un véritable brouillard d'ondes électromagnétiques Hautes Fréquences qui expose les travailleurs à des risques sanitaires.

Les sources d'ondes électromagnétiques en entreprise sont nombreuses :

Dans le domaine des Hautes Fréquences : bornes WiFi, ordinateurs WiFi, périphériques WiFi, téléphones sans fil DECT, périphériques Bluetooth, téléphones mobiles, émetteurs portatifs, etc.

Dans le domaine des Basses Fréquences : transformateur de puissance, écrans d'ordinateurs, matériels informatiques, lampes de bureau, rallonges électriques, néons, armoires électriques, machines outils, banc de soudure, etc.

Le risque électromagnétique est pris très au sérieux non seulement par les instances officielles (INRS, OMS, Parlement Européen, Conseil de l'Europe) mais également par les compagnies d'assurance.

 

Les assureurs n'assurent plus les risques sanitaires liés aux ondes électromagnétiques

Depuis les années 2000 les compagnies de réassurance ont exclu de leurs polices d'assurances les risques sanitaires des champs électromagnétiques au même titre que l'amiante, le plomb et les produits nucléaires.

 

L'OMS a classé les ondes électromagnétiques "cancérigène possible"

En juin 2001 le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'OMS a classé les champs magnétiques ELF (Très Basses Fréquences) comme cancérogène possible pour l'homme (catégorie 2B), en raison du risque accru de leucémie chez l'enfant à partir de 0,4 μT.

En mai 2011 le CIRC a classé les champs électromagnétiques radiofréquences comme cancérogène possible pour l'homme (catégorie 2B), sur la base d'un risque accru de gliome (cancer malin du cerveau) associé à l'utilisation du téléphone portable.

 


La mesure des ondes électromagnétiques vous permettra
:

- de connaitre votre exposition aux ondes électromagnétiques,

- de vous informer sur les normes et recommandations internationales (Conseil de l'Europe...),

- d'avoir accès à des études indépendantes sur les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques,

- de mieux connaître les sources des  ondes électromagnétiques présentes dans votre environnement de travail,

- d'obtenir des conseils pour vos choix d'équipements électroniques (box, ordinateur, téléphone sans fils...) afin de réduire l'exposition de vos salariés aux ondes électromagnétiques,

appareil de mesures ondesMesures large-bandes de 1Hz à 10Ghz, dosimétrie, suivi quotidien, et analyses spectrales spécifiques

- le recensement des sources de champs HF et BF situées dans vos locaux et celles qui sont situées à l'extérieur de vos bâtiments, (radio FM, téléphonie mobile, antenne-relais, wifi, TV, radar, PMR pompiers, wifi, micro-onde, DECT, lampe basse consommation, réseau TETRA, PMR, infrastructures routières et industrielles, mesures de systèmes de communication aéronautique et maritime, VLF, LF, MF, HF, VHF, UHF, SHF, EHF, mesures radars, PSR, SSR, etc... mesures réseau TETRAPOL, (ANTARES, ACROPOL, etc...)

- la recherche de points chauds électromagnétiques HF et BF,

- la comparaison des relevés aux normes françaises,

- la vérification de la conformité avec la directive 2013/35/UE,

- la comparaison des relevés aux recommandations Internationales (sur demande),

- la mesure de la qualité de la Terre de votre installation électrique.

 

 

Les solutions anti ondes

Afin de réduire l'exposition aux ondes électromagnétiques de vos salariés nous vous fournissons, lors de notre audit ou lorsque vous faites appel à notre service de consultant, des conseils personnalisés qui vont de l'aménagement des espaces de travail aux solutions techniques à mettre en oeuvre : peintures anti-ondes au carbone, films anti-ondes, rideaux anti-ondes, câbles électriques blindés...

 

Nos missions vont du conseil de solutions de protections ondes électromagnétiques pour des bureaux, commerces, bâtiments industriels, immeubles d'habitation..., à la réalisation d'audits à la demande des décideurs (Chef d'entreprise, Promoteur,...) pour prendre les décisions adéquates en terme de protection des travailleurs vis-à-vis des champs électromagnétiques.

 

Chef d'entreprise ne prenez pas de risques inutiles, assurez-vous que vos salariés ne sont pas trop exposés aux pollutions des ondes électromagnétiques, faites réaliser des mesures électromagnétiques.

 

 

Marie Luce Serra

Bioénergéticienne Acmos,
géobiologue,audits et
conseils en habitat sain


 

Zone géographique de déplacement :

Tout le département de :

  • Haute Garonne, 31, Toulouse, Tournefeuille, Cugnaux, Ramonville Saint-Agne, Muret, Balma, Labège, L'Union, Blagnac, Saint-Gaudens, Fronton, Saint-Jory, Villemur-sur-Tarn, Seysses, Grenade, Frouzins, Auterive, Pibrac, Revel, Carbonne, Aussonne, Castanet Tolosan, Saint Jean, Plaisance du Touch, Fonsorbes, Saint-Orens De Gameville,…
  • Tarn et Garonne, 82, Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Caussade, Valence d'Agen, Beaumont de Lomagne, Montech, Nègrepelisse, Verdun sur Garonne, Labastide Saint-Pierre, Caylus, Lafrançaise, Saint-Antonin Noble Val, Montaigu de Quercy, Lauzerte,...
  • Tarn, 81, Albi, Gaillac, Castres, Graulhet, Mazamet, Carmaux, Lavaur, Aussillon, Saint-Juéry, Labruguière, Cordes sur ciel, Rabastens,…
  • Aveyron, 12, Rodez, Millau, Villefranche de Rouergue Onet le château, Decazeville,...
  • Lot, 46, Cahors, Figeac, Gourdon, Souillac, Pradines, Luzech, Lalbenque, Limogne, Saint Céré, Gramat, Prayssac, Puy-l'Evêque,...
  • Lot et Garonne, 47, Agen, Villeneuve-sur-Lot, Marmande, Tonneins, Le Passage, Nérac, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bon-Encontre, Fumel, Casteljaloux,…
  • Gers, 32, Auch, Condom, Fleurance, L’Isle-Jourdain, Lectoure, Eauze, Vic-Fezensac, Mirande, Gimont, Pavie,…
  • Ariège, 09, Pamiers, Foix, Saint-Girons, Lavelanet, Saverdun, Mazères, Tarascon sur Ariège, Mirepoix,...
  • Autres départements merci de nous contacter

 

Voir aussi :

Géobiologie, c'est quoi ?

Expertise géobiologique de la maison

Diagnostic ondes électromagnétiques

 

Vous souhaitez un conseil, vous avez une question, contactez nous de 9h à 19h nous sommes à votre écoute.

Haut de page