Vous êtes ici : Accueil boutique / Ondes / Santé / CEM hyperfréquences et radiofréquences
CEM hyperfréquences et radiofréquences

CEM hyperfréquences et radiofréquences

En quelques années l’exposition du public aux rayonnements hyperfréquences a augmenté dans un rapport de plusieurs centaines de millions de fois pour atteindre aujourd’hui des niveaux d’expositions incompatibles avec le maintient d’une bonne santé.

 

Champs Electro-Magnétiques  hyperfréquences et radiofréquences

 

Les rayonnements électromagnétiques hyperfréquences se situent dans la gamme des micro-ondes. Ils sont produits par les technologies de la téléphonie mobile :

mais aussi par d'autres sources d'hyperfréquences telles que les radars, les systèmes de communication du type TETRA, certaines souris d'ordinateur, des télécommandes, des alarmes, etc...

En quelques années l’exposition du public aux rayonnements hyperfréquences a atteint  des niveaux d’expositions incompatibles avec le maintient d’une bonne santé.

Les normes limites d’exposition ont été établies par rapport aux effets thermiques des micro-ondes (effets d’échauffements), mais les effets non thermiques ou "biologiques" de l’exposition aux micro-ondes n’ont pas été pris en compte.

 

Symptômes constatés : stress électromagnétique

  • Modification de la tonicité du système nerveux végétatif

  • Bourdonnements d’oreilles, pulsations dans la boite crânienne

  • Démangeaisons au niveau des oreilles

  • Fatigues, maux de têtes, douleurs oculaires

  • Faiblesse, irritabilité, dépression, insomnies répétées

  • Troubles du rythme cardiaque, hypotension

  • Hyperactivité thyroïdienne, cataractes.

  • Ces symptômes sont regroupés sous l’appellation de « syndrome des micro-ondes » lié à la pollution électromagnétique

  • A un stade plus avancé, des  pathologies telles que cancers, leucémies, lymphomes (surtout chez les enfants),  AVC précoces, peuvent apparaître.

 

Les antennes relais

Première cause de la pollution électromagnétique subie à grande échelle. Dans nos villes, le niveau de rayonnement est de plus en plus élevé. Beaucoup d’habitations, d'écoles de crèches, ou de bureaux subissent des champs électromagnétiques trop importants pour garantir la santé des personnes dans le cadre d'une exposition chronique.

En ville les réflexions sur les immeubles ou sur le mobilier urbain qui se comportent comme des réémetteurs passifs, créent de nombreux points chauds impossibles à prévoir.

Un diagnostic électromagnétique sur site révèlera le niveau de rayonnements présents à un endroit précis. Ces niveaux sont très inégaux et variables.

 

 

Les ondes Wificonnexions sans fil

Cette technologie sans fils est utilisée comme moyen de communication avec les équipements informatiques. On se connecte au WiFi dans les foyers avec  les "box" internet, dans les lieux publics "hot spots" (restaurants, aéroports, gares et hôtels, stations du métro), mais aussi dans les écoles.

Précisons que la fréquence de 2400 Mhz utilisée par les ondes Wifi est très proche de la fréquence de résonance de l’eau dont nous sommes composés à près de 70%.

C’est d’ailleurs la fréquence de 2450 MHz qui est utilisée dans le magnétron des fours à micro ondes à de fortes puissances pour chauffer les molécules d’eau présentes dans les aliments.

Le phénomène de résonance permet pour une impulsion initiale très faible d'obtenir des effets démultipliés. Le meilleur exemple d'un effet de résonance est celui du pas cadencé des militaires qui peut faire s’écrouler un pont si le rythme de la marche correspond à la fréquence d'oscillation du pont.

Comment désactiver le wifi ? mode d'emploi complet

 

 

Les téléphones sans fils DECT et téléphones portables

Les téléphones sans fils vendus depuis le milieu des années 1990 utilisent la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications).

C'est la même technologie que celle utilisée pour les téléphones portables. Les rayonnements 24h/24 produit par ces téléphones sont souvent la source majeure de pollution électromagnétique hyperfréquences dans les habitations.

La base de ce type de téléphone émet en permanence des micro-ondes pulsées, même lorsque le combiné n’est pas en communication tout comme le fait une antenne relais!

Conçu pour une portée d'environ 200 mètres, la puissance de ces téléphones DECT est supérieure à celle des émetteurs WiFi domestiques

Ils émettent des hyperfréquences de 1880 à 1900 MHz pulsées à 100 Hertz, comme les téléphones portables et les antennes relais de téléphonie mobile.

Pendant la communication le combiné peut émettre à plus de 30V/m.

les téléphones portables émettent en permanence des ondes à des niveaux très élevés lors de vos communication, mais aussi hors communication pour rester en contact avec l'antenne la plus proche, il peut émettre des ondes WIFI ou des ondes Bluetooth lorsque ces fonctions sont activées sur votre téléphone.

 

Le Wimax

Version collective du WiFi, le Wimax permet l’accès à l’internet haut débit. C'est une technologie sans fil dont les antennes émettent à des dizaines de kilomètres. Nous sommes dans la même famille technologique que la téléphonie mobile avec les mêmes effets sanitaires. La  gamme de fréquences utilisée s’étend de 2500 à 6 GHz. Cette technologie se déploie principalement en zones rurales. La technologie Wimax est inférieure à  la fibre optique, en terme de confidentialité, de vitesse, et de sécurité. Le Wimax ajoute donc une nouvelle pollution dans un environnement électromagnétique artificiel déjà saturé.

 

Autres sources de pollutions hyperfréquences

Les radars, les systèmes de communication du type TETRA ou de nombreux réseaux de communication privés et répéteurs hertziens ou militaires peuvent participer à l’exposition aux champs électromagnétiques hyperfréquences.

le CPL courant porteur en ligne ce système utilise le câblage du courant domestique pour transmettre une onde haute-fréquence (de 1,6 à 30 MhZ) permettant de faire communiquer les équipements informatiques. Malheureusement, ce signal transmis en haute fréquence sur un câblage non prévu à cet effet transforme l'ensemble de l'installation électrique de l'habitation en antenne géante

les babyphones avec des fréquences de l'ordre 1800mhz, le Bluetooth avec des fréquences de 2400mhz et le micro ondes avec 2450 mhz ou 2.45 ghz, objet polluant à proscrire des berceaux, voyez notre page de conseils sur les babyphones

 

Les moyens de protection.

Lors d'un diagnostic sur site, les niveaux de pollutions sont mis en évidence,  tous les conseils et moyens de protection adaptés sont proposés pour vous permettre un mieux être chez vous sans subir les agressions de l'environnement électromagnétique ambiant.

 

ESI-24 Détecteur cem basses et hautes fréquences Appréhendez vous même votre environnement électromagnétique avec un détecteur d'ondes. Détection de la 4G

Ce détecteur polyvalent vous donnera un signal sonore et lumineux en approche des zones à risque. Retrouvez dans notre boutique toutes les explications sur cet appareil et  découvrez d'autre détecteurs.

 

 

 

 

télécharger la brochure sur les ondes et la santé en pdfBrochure sur la mise à la terre Earthing

 

 

télécharger la brochure sur les ondes et la santé en pdfBrochure sur les ondes

 

 

Voir aussi :

▶Babyphones quels risques pour bébé ?

Faire mesurer son niveau d'exposition, pour mieux se protéger

Découvrir les bienfaits de la reconnexion à la terre ou Earthing

Conseils pour protéger le sommeil

Sommeil récupérateur : évacuer vers la terre le stress électromagnétique

Les champs électromagnétiques basses fréquences

Se Protéger de son téléphone, ordinateur, tablette pc, console de jeux....

Connaître les principes de base de protection

L'électrohyperseniblité connaître les symptômes

 

Vous souhaitez un conseil, vous avez une question, contactez nous de 9h à 19h nous sommes à votre écoute.

 

 

Haut de page