Vous êtes ici : Accueil boutique / Ondes / Santé / CEM basses fréquences 50Hz
CEM basses fréquences 50Hz

CEM basses fréquences 50Hz

Toute charge électrique mise en mouvement par un champ électrique donne lieu à un champ d’induction magnétique.

Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est fort

 

Les Champs Electro-Magnétiques basses fréquences 50Hz


Le Champ magnétique 50Hz

Toute charge électrique mise en mouvement par un champ électrique donne lieu à un champ d’induction magnétique.
Plus l'intensité du courant est forte, plus le champ magnétique est fort. L'intensité du courant électrique se mesure en Ampère (A). en milligauss (mG),et micro Tesla (µT)

 

Dans nos maisons, le champ magnétique existe uniquement autour des appareils allumés :  les transformateurs d’imprimantes, le chauffage électrique, les radio réveils, la chaîne hi-fi avec horloge clignotante, etc.

 

Contrairement au champ électrique, il n’existe pas de protection pour arrêter le champ magnétique. Certains matériaux dont la perméabilité magnétique est très élevée atténuent plus ou moins ce rayonnement, par exemple, le « mu-métal » (acier enrichi de nickel), certaines ferrites, l’aluminium enrichi de silicium, certains aciers doux etc. et l'éloignement de la source de champs magnétiques.

 

Le Champ électrique 50Hz

Un champ électrique apparaît lorsque des charges électriques opposées sont mises en présence. Chaque charge est entourée d'une zone d'influence appelée « champ électrique ».Tapis 25x68cm  ordinateur pour mise à la terre earthing Le champ électrique s’exprime en volts / mètre (V/m).

Dans les maisons, le champ électrique existe toujours autour des appareils et des câbles électriques. Le champ électrique est toujours lié à la tension 220 volts qui existe aux bornes d’une prise de courant. Sans la tension, il n’existe pas de champ électrique mesurable.

De plus, il n’est pas nécessaire qu’un appareil soit allumé pour avoir du champ électrique autour de lui, il suffit qu’il soit branché dans une prise de courant. On peut facilement se protéger d’un champ électrique car il est facilement « absorbable ».

 

Un  simple Tapis de mise à la terre relié à une prise de terre, suffit pour drainer le champ électrique vers la terre lors du travail sur ordinateur, ou un surmatelas de mise à la terre pour se protéger pendant le sommeil.


Les conséquences de l'exposition aux champs électromagnétiques 50Hz

Les études épidémiologiques humaines révèlent des associations statistiquement significatives entre des expositions chroniques aux champs électromagnétiques 50/60Hz, les leucémies et les cancers du cerveau.

 

Dès 1998, l’organisation mondiale de la santé , publie que les champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences (EFL) 50/60Hz sont considérés comme pouvant être cancérigène pour l’homme. Cela correspond à la classe 2B des substances cancérigènes comme le plomb et l’essence.

 

stress électromagnétiqueEn mars 2001 cette position a été confortée par les déclarations du célèbre épidémiologiste Sir Richer Doll, qui affirme que les enfants vivant à proximité des lignes à haute et très haute tension courent un risque accru de contracter une leucémie.

Il es indispensable d'appliquer le principe de précaution d’éloignement de 200 ou 300 mètres, d’autant plus que le centre International de recherche contre le cancer (CIRC), le National Institue of Environnemental Heath Sciences (NIEHS), l’OMS et certains membres du Comité Supérieur d’Hygiène Public de France, confirment l’association entre la leucémie de l’enfant et une exposition annuelle aux champs électromagnétiques 50/60Hz supérieure à 0.4 micro teslas (4 milli gauss).

 

 

compteur linkyLes compteurs communicants

Les nouveaux compteurs Linky vont générer des pollutions électromagnétiques hautes fréquences, en passant par les câbles électriques du domicile, c'est le courant sale ou dirty electricity, de type CPL.

 

Le CPL consiste à transporter de l'information par les fils électriques, en passant par le compteur électrique, en superposant sur le courant normal (230V / 50 Hz) des fréquences 1000 fois plus élevées, entre 35 et 91 kHz (kiloHertz).


Ce signal CPL ne s’arrête pas au compteur communicant, il se diffuse dans tous les appareils électriques de la maison via le circuit domestique. La portée du CPL basse fréquence est de plusieurs centaines de mètres.

 

La communication via CPL ajoute ainsi de nouvelles fréquences sur le circuit, générant une pollution électromagnétique supplémentaire.

 

Il existe des moyens techniques pour filtrer ce courant sale et protéger ainsi les installations et les occupants des locaux, des rayonnements dus à ces fréquences « parasites ». Soit par l'utilisation de prises filtres et de mesureurs Stetzerizers ou avec des filtres Biovolts à installer au tableau éléctrique général mais aussi des interrupteurs automatiques de champs ou IAC, et enfin vous pouvez blinder votre installation pour vous prémunir....

 

Mais si vous vivez en immeuble, vous profiterez des effets du Linky de vos voisins, c'est pourquoi il est important de sensibiliser le voisinage pour prendre des dispositions de protection globales. L'électricité polluée ou "sale" peut se définir  en résumé comme une pollution de haute fréquence insidieuse qui est véhiculée dans les câbles du domicile, c'est aussi la pollution électrique qui est produite par nos installations électriques et plus spécialement par :

 

* Les transformateurs d'ordinateurs,

* Les chargeurs d'appareils,

* Les lampes fluocompactes ou économiques, les néons, les variateurs d'intensité lumineuse (dimmer),

* Les appareils électriques, les ordinateurs,

* Les adaptateurs CPL,

* Les compteurs communicants "Linky", "Gazpar" .

 

 

 

Traquer les ondes électromagnétiques

narda

S’il est simple d’observer ces bonnes pratiques, il l’est moins de détecter les sources de rayonnement électromagnétique dans son logement. Qui imaginerait que lorsque le fil électrique d’une lampe de chevet est au contact d’un lit en bois, tout le meuble se met à rayonner ? Pour traquer ces ondes, nous réalisons des diagnostics professionnels sur la région Midi Pyrénées. Pendant 1h30  une série de mesures sont prises dans chaque pièce, puis après analyse  nous proposons des solutions pour faire baisser le niveau d’exposition :  par exemple, désactiver le wi-fi de la box internet et la connecter avec un fil ; utiliser une housse de protection pour en diminuer le rayonnement.

 

 

Depuis le 1er Janvier 2017 un nouveau décret oblige les chefs d'entreprises à protéger leurs salariés contre le rayonnement des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques de l'entreprise (ordinateurs, smartphones, bornes WiFi, câbles électriques,machines industrielles etc). Demandez à votre reponsable un relevé de mesures d'ondes pour évaluer risques électromagnetiques en milieu professionnel

 

 

 

ESI-24 Détecteur cem basses et hautes fréquences Appréhendez vous même votre environnement électromagnétique avec un détecteur d'ondes. Détection de la 4G

Ce détecteur polyvalent vous donnera un signal sonore et lumineux en approche des zones à risque. Retrouvez dans notre boutique toutes les explications sur cet appareil et  découvrez d'autre détecteurs.

 

 

 

 

télécharger la brochure sur les ondes et la santé en pdfBrochure sur la mise à la terre Earthing

 

 

télécharger la brochure sur les ondes et la santé en pdfBrochure sur les ondes

 

 

Voir aussi :

▶Babyphones quels risques pour bébé ?

Faire mesurer son niveau d'exposition, pour mieux se protéger

Découvrir les bienfaits de la reconnexion à la terre ou Earthing

Conseils pour protéger le sommeil

Sommeil récupérateur : évacuer vers la terre le stress électromagnétique

Les champs électromagnétiques hyperfréquences

Se Protéger de son téléphone, ordinateur, tablette pc, console de jeux....

Connaître les principes de base de protection

L'électrohyperseniblité connaître les symptômes

 

Vous souhaitez un conseil, vous avez une question, contactez nous de 9h à 19h nous sommes à votre écoute.

 

 

Haut de page